Social, pratique


Permanence des nourrissons :

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Centre Médico-social  « chasse du chœur »

2ème et 4ème mardi du mois : 14h-15h

sur rdv : 02 33 21 74 00

 

CLIC: Comité Local d’Information et de Coordination

 

CLIC nord est Cotentin

Mme Alexia Fleury  Contact : 02 33 43 46 32 ou clic.cotentin-est@wanadoo.fr

Permanence de Saint-Vaast du lundi au vendredi : 9h – 12h30

L’après midi et samedi matin sur rendez-vous

Permanence de Montebourg, rue Monseigneur Le Nordez : Lundi et jeudi 14h – 17 h

 

 

 

Assistante Sociale

 

Contact : 02 33 21 74 00

Sur rendez-vous : Madame Salaën ou Madame Pelletier

 

 

 

 

Personnes du 3éme et 4éme age


 

 

L’ADMR

Association du service à domicile : toute personne ayant des difficultés à  assurer l’entretien  de son foyer peut demander à bénéficier d’un intervenant. Elle peut  également bénéficier de portage de repas.

Mme Emilie Lefèvre

Contact : 02 33 08 35 87

Permanence de Montebourg 36, rue Mgr Le Nordez: Mardi 9h30 – 11h 30 / Jeudi 14h30 – 16h30

 

Le service Prestataire

 

1-1 – Le service aide-ménagère

Ce service s’adresse aux personnes âgées retraitées dont le groupe de dépendance est un GIR 5 ou un GIR 6 (dépendance légère), qui désirent rester chez elles mais qui ne peuvent plus faire face seules aux travaux domestiques.

Cette prestation est financée soit par l’Aide Sociale (pour les personnes dont les revenus sont inférieurs au plafond d’aide sociale), soit par les fonds d’action sociale des caisses de retraite si les revenus dépassent ces plafonds. La personne bénéficiaire a, dans la majorité des cas, une participation financière à sa charge.
L’aide à domicile intervient quelques heures par semaine chez les personnes pour accomplir un travail matériel et social.

Le salarié assume les travaux domestiques : repas, ménage, courses, etc…

Un dossier de demande de prise en charge doit être effectué. Certains sont disponibles à l’ADMR. Les dossiers au titre de l’aide
sociale sont à retirer auprès des CCAS (mairie) de la commune du demandeur.

 

1-2 – Le service prestataire aux particuliers

Les particuliers peuvent demander à être aidés pour les courses, le ménage, le repassage, la garde d’enfants. Dans ce cas, les heures sont facturées à taux plein et les particuliers ne bénéficient d’aucune participation. Les particuliers peuvent effectuer le paiement par le CESU (Chèque emploi service universel).

Le service s’adresse également à des personnes qui bénéficient d’une prise en charge temporaire de leur mutuelle suite, par exemple, à une hospitalisation. Souvent la prise en charge de la mutuelle couvre l’ensemble des dépenses pour les heures accordées.

 

1-3 – Le service APA (allocation personnalisée d’autonomie)

Ce service s’adresse aux personnes retraitées âgées de 60 ans et plus, dont le groupe de dépendance est un GIR 1, 2, 3 ou 4, qui désirent rester chez elles. L’accord est donné par la DSD (Direction de la Solidarité Départementale), après évaluation des besoins et établissement d’un plan d’aide.

Pour les personnes dont le groupe de dépendance est un GIR 1 ou un GIR 2, le service prestataire est préconisé. Les dossiers de demande APA sont à retirer auprès des CCAS (mairie) de votre commune.

GIR 1 : aucune autonomie mentale, corporelle et sociale

GIR 2 : confinées au lit ou fauteuil mais fonctions mentales pas altérées ou fonctions mentales altérées mais perte des fonctions locomotrices

GIR3 : nécessité d’aide pour l’autonomie corporelle plusieurs fois par jour, autonomie mentale conservée, autonomie locomotrice partielle.

GIR4 : n’assurent pas seules leurs transferts, mais se déplacent à l’intérieur du logement, ou n’ont pas de problème locomoteur mais doivent être aidées pour les activités corporelles ainsi que les repas

 

1-4 – Le service PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

La PCH s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans, (entre 60 et 75 ans sous conditions particulières).

La demande est étudiée par la Maison Départementale du Handicap. L’accord est donné par la DSD (Direction de la Solidarité Départementale). La PCH est ouverte aux personnes handicapées qui présentent une difficulté absolue pour une activité ou une difficulté grave (mobilité, entretien personnel, communication, orientation, sécurité/surveillance…) pour deux activités.

La PCH prend en compte les besoins en aides humaines, en aides techniques, en aides animalières, en aménagement du logement… La PCH est attribuée sur la base du plan de compensation et est versée directement à la personne.

 

 

Le service Mandataire

 

Ce service s’adresse à tous les publics

La personne bénéficiaire est employeur de son aide à domicile et la fédération propose à l’employeur une aide pour recruter ses salariés, une aide pour toutes les tâches administratives (établissement des bulletins de paie, déclaration URSSAF…) et informe l’employeur sur les prises en charge éventuelles et sur certains points de la législation.

Selon les situations, certains particuliers employeurs peuvent être exonérés des cotisations patronales de sécurité sociale. Ils peuvent bénéficier de certaines aides : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne, Majoration pour Tierce Personne, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de compensation du Handicap. Ces aides ainsi que certaines allocations de garde à domicile attribuées par quelques caisses de retraite peuvent aider au paiement. Certaines caisses ou mutuelles aident également l’employeur en lui attribuant une participation horaire (ex : MSA…).

 

 

Le SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile

Toute personne nécessitant des soins infirmiers à domicile suite à une hospitalisation ou une perte d’autonomie peut prétendre à ce service

– SAG : Section de l’Action Gérontologique : association cantonale qui organise des activités ou ateliers pour les seniors ( fonctionnement des banques, prévention routière, problèmes d’audition, informations sur l’accompagnement de fin de vie, soins palliatifs…

– Foyer résidence

EHPAD

 

 

 

Personnes en situation de précarité


 

 

Colis alimentaires

 

Le Centre Communal d’Action Sociale a signé une convention de partenariat alimentaire avec l’Association Banque Alimentaire de La Manche.

Nous nous permettons de reprendre leur préambule « Ensemble, aidons l’homme à se restaurer ».

Les Banques Alimentaires ont pris résolument la voie d’aider les personnes vivant en situation difficile et précaire à trouver ou retrouver des conditions d’existence respectueuses de leur dignité et de leur autonomie.

 

Les Banques Alimentaires se sont engagées dans une réponse plus qualitative, axée sur les objectifs suivants :

  • chaîne de l’écoute entre BA partenaires et personnes accueillies,
  • strict respect des conditions d’hygiène et sécurité alimentaire,
  • amélioration de la qualité de l’équilibre nutritionnel,
  • alimentation, création de lien social,
  • aide aux partenaires pour la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté, ainsi qu’à la mise en place d’actions d’insertion et d’intégration sociales.

Nous invitons les familles à contacter le CCAS au 02 33 95 40 55 aux heures d’ouverture, et ce, dans le plus grand respect de l’anonymat. Nous leur garantissons notre secret professionnel.

Les colis alimentaires seront distribués aux familles de Montebourg deux fois par mois. Le lundi après-midi tous les 15 jours de 13h45 à 15H30 rue Mgr Le Nordez

 

Le CCAS déterminera les conditions d’attribution des denrées reçues, selon les critères fixés d’accès à cette aide.

 

Nous remercions vivement le Conseil d’Administration de la BA de nous avoir accepté parmi leurs partenaires ;

les bénévoles et les salariés de cette association sont toujours disponibles, à l’écoute des autres.