Travaux de bâtiment

 

 

L’église Saint-Jacques 

 

 

Compte tenu de l’état des toitures de l’église, il est envisagé de procéder à la remise en état de ces dernières. L’église étant un bâtiment inscrit aux monuments historiques et bâtiment communal, avant le commencement des travaux, il est nécessaire de procéder au recrutement d’un architecte.

Monsieur Watrin sera chargé d’étudier la remise en état des toitures de l’église, la remise en état de la protection des vitraux et la mise en conformité de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 Rénovation de la salle du conseil et des mariages

 

 

Cette salle aménagée depuis 1979 nécessite une remise en état. Le conseil municipal a mandaté Monsieur Alouane, architecte afin de mener une étude de remise en état et son dossier à son terme. Les travaux consisteraient au remplacement des huisseries de tout le bâtiment, la mise en accessibilité de l’étage à toutes les personnes, et enfin la décoration intérieure. Le montant estimé des travaux est d’environ 300 000 €. Les élus finalisent la réflexion sur ce dossier et en début d’année 2015 déposeront un dossier de demande de subvention DETR. Après obtention de cette dernière, il pourra être envisagé la réalisation des travaux, suivant les finances locales à y consacrer.

Rénovation bâtiment rue des Perruquettes

 

 

Nous avons pu constater que ce bâtiment est devenu vétuste et sa toiture menace de s’envoler. D’autre part, une partie du bâtiment n’est pas utilisable actuellement. Compte tenu de l’état de ce patrimoine communal et de sa non utilisation, il a été décidé de lancer une étude par un architecte afin de prévoir la remise et l’utilisation de ce bâtiment.

Évolution du PLU

 

 

 

Depuis plusieurs années, la commune a décidé de modifier son Plan d’Occupation des Sols pour le transformer en Plan Local d’Urbanisme.  Le but est  de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans le secteur du Pont des Masses et  la construction d’habitations, tout en préservant les terres agricoles.

La transformation d’un document d’urbanisme peut vous sembler très longue voir trop longue. Mais plusieurs changements des textes et notamment l’application de la loi ALUR sont venus retarder l’application du PLU sur la commune de Montebourg. C’est pourquoi Le PLU est applicable depuis la fin de l’année 2015  devrait être soumis à enquête publique en début de l’année et serait applicable après signature de Madame La Préfète de La Manche au cours de l’année 2015. Son application permettrait outre le développement de la zone d’activités